Oficina BICAM, Cidade do Cabo 2016

Comunicações SCEAM · 19 de março de 2016 · 4 minutos de leitura

Comunicado de imprensa do Bureau de Communication du SCEAM

Mons Stephen Brislin, archevêque de Cape Town, Afrique du Sud a invité ses collègues évéques d’afrique à s’efforcer de ex-davantage les prêtres exégètes ou dans d’autres disciples susceptíveis d’aider dans le travail de la traduction de la Bible. Mons Brislin a lancé cet appel lors de la cérémonie d’ouverture d’un atelier organisé par le Centre Pour l’Apostolat Biblique (CEBAM) du Simpósio des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) qui se déroule à Cape Town du 13 au19 mars 2016.

Selon ce Prélat, l’Eglise catholique en Afrique a la responsibilité et la mission de porter la Parole de Dieu à tous les hommes de bonne volonté. Pour cela, il est donc très importante d’avoir des biblistes capaz de traduire la Bible dans les diférentes langues des communautés qu’ils desservent.

« L’Afrique doit relever les défis d’aujourd’hui en coopérant avec les autres confissions chrétiennes à traduire la Bible pour tous les groupes linguisiques sur notre continente », a-t-il souligné.

Mais tôt, dans l’homélie de la célébration eucharistique d’ouverture, il a condamné certos vícios, comme la corruption et la cupidité qui militente conte le développement de l’Afrique. Il a noté l’écart croissant entre les riches et les pauvres, malgré l’abondance des ressources qui sont plus que suffisant pour les besoins de chaque personne sur notre continente. Ce fléau, a poursuivi l’archevêque, est le résultat de la cupidité qui rend surenes personnes peut soucieuses des plus nécessiteux.

Mons Brislin lamenta o fato de que o racismo ne soit pas encore totalement éradiqué dans la société sud-africaine. Ce défi ne peut être relevé que par la conversion du coeur, précise-t-il. « Nous devons avoir le moure de dire la vérité et de lutter contre le mal dans la société, de défendre les faibles, les marginalisés et ceux qui sont victimes de discrimination. Puissions-nous utiliser la Parole de Dieu pour apporter la guérison, le salut et la transformation dans le monde en faisant briller notre lumière partout où nous sommes et dans ce que nous faisons »Tel fut l’un des souhaits de notre illustre hôte.

Le coordonnateur de l’atelier, le RP Yves-Lucien Evaga-Ndjana, qui est également le Directeur du CEBAM, a dans son alocution d’ouverture exprimé ses sincères remerciements à l’Archevêque Brislin pour son précieux soutien et encoray pour le bon déroulement de l’atelier.

Il a expliqué que l’atelier est divisé en deux parties :

a) La première parte sera sur la nécessité de promovoir la traduction de la Bible dans les langues locales en Afrique.

b) La deuxième phase se penchera sur la posibilité d’insérer ad experimentum, l’Apostolat Biblique dans les programmes des Grands Séminaires et dans des Centres de Formação religieuse sur notre continente.

Une autre intervention fut celle de Mons Amewowo, premier directeur du CEBAM, sur les défis de la traduction interconfessionnelle de la Bible. Dans ses propos il nous a encouragés à coopter davantage d’exégètes qualifiés et d’autres agents pastoraux pour la traduction biblique. Ce pionnier de l’apostolat biblique en Afrique déplore le fait que, dans beaucoup de pays, des exégètes bien formés soient affectés à des fonctions qui ont peu de lien avec lers spécialisations.

Il a fait référence aux lignes directures de la coopération inter-confessionnelle dans la traduction de la Bible publiée par le Vatican en 1968 et révisée en 1987. Ce faisant, il a invité le SCEAM à ex- des équipes de traduction dans ses trois langues officielles (Anglais, Espagnol, Français), pour les besoins de l’Eglise catholique en Afrique.

D’autres intervennts au cours des ateliers sont les suivants : i) Mons Anton Sipuka, Evêque du Diocèse d’Umthatana en Afrique du Sud et membre du Comité permanent du SCEAM; ii) Mons Matthieu Madega, Modérateur de la Fédération Biblique Catholique et Evéque de Mouila au Gabon; et iii) le Dr Fabian Dapila, un responsable du grupe de traduction de la Bible appelée SEED Company.

L’atelier se terminera le 19 Mars, 2016 avec l’adoption des résolutions et des recommandations.

=========================================================

Pièces jointes : Fotos de la cérémonie d’ouverture de l’atelier.

Publié par Benedict Assorow, Director de comunicações, SECAM.

Partilha:
PortuguêsptPortuguêsPortuguês