Monseigneur Badejo-Président des Communications Sociales du SCEAM

Le Révéredissime Dr. Emmanuel Adetoyese Badejo, Evêque du diocèse d’Oyo, Nigéria, a été désigné Président des Communications du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM). Cett designation qui prend effet immédiat a été formulée dans une lettre signée par le Président du SCEAM, Monseigneur Gabriel Mbilingi, Archevèque de Lubango, Angola.

La nomination de Monseigneur Badejo est vu comme une opportunité pour relancer le Comité Episcopal Pan-Africain pour les Communications Sociales (CEPACS). Le CEPACS qui est resté sans président depuis 2004 a été établi à Ibadan (Nigéria), à l’issue d’une réunion des évêques africains en collaboration avec le Conseil Pontifical pour les Communications Sociales et Stem Van Afrika (voix d’Afrique) aux pays-bas qui a eu lieu du 28 novembre au 2 décembre 1973.

Les objectifs du CEPACS sont notamment de :

1. Stimuler, promouvoir et coordonner les activités médiatiques des organs de communication de masse de l’Eglise en Afrique aussi bien aux niveaux régional et continental;

2. Promouvoir la dimension chrétienne par l’utilisation de tous les aspects des médias dans le processus d’évangélisation, qui comprend le développement intégral de la personne humaine;

3. Favoriser les bonnes relations avec les organisations de médias aussi chrétiens et laïques aux niveaux régional, continental et international;

4. Travailler d’une manière très spéciale et en étroite collaboration avec le Conseil Pontifical pour les Communications sociales et avec les Organisations internationales catholiques e. g. SIGNIS et CAMECO;

5. Collaborer avec d’autres organisations africaines et globales qui maintiennent des relations avec les Organisations internationales catholiques.

Monseigneur Badejo, qui est en ce moment le Président de la Direction des Communications Sociales de la Conférence des Evêques Catholiques du Nigeria (RCCS), sera le cinquième Président de la Commission des Communications du SCEAM. Né le 13 juillet 1961, il avait fait ses études secondaires au petit séminaire de l’église locale, puis il a étudie la philosophie au grand séminaire régional des Ss. Pierre et Paul, qui était affilié à la toute première université du Nigéria, l’Université d’Ibadan, jusqu’en 1980. Puis, il part pour Rome, en Italie, pour entreprendre des études de théologie. À l’été de 1983, il a suivi un cours de la Bible à l’Université hébraïque de Hadassah, à Jérusalem. En 1984, il a obtenu son diplôme de Licence en théologie de l’Université Pontificale Urbanienne de Rome. L’évêque Badejo a été ordonné prêtre à Oshogbo (Nigéria) le 4 janvier 1986, où il a servit comme pasteur associé pendant sept ans. Au cours de cette période il a occupé de nombreux postes, par exemple: Directeur Diocésain de Vocations, Directeur Adjoint Diocesain des Communications, Directeur Diocésain de la Communication avant de devenir plus tard Président.

L’Évêque Badejo, qui a manifesté beaucoup d’intérêt dans les Communications a eu l’occasion d’assister à l’Université d’été de l’Union Catholique Internationale de Presse (UCIP) pour les journalistes à Fribourg, Genève en 1989. La même année, il a reçu le prix “Les Médias Dans Votre Pays” (le prix UCIP de meilleur journaliste) lors du Congrès mondial de l’UCIP en 1989 à Ruhpolding, en Allemagne.

Il a poursuivit des études dans le domaine des communications à Rome où il a obtenu une Licence en Sciences de la Communication de l’Université de Salésiens à Rome comme le meilleur élève dans sa faculté en 1995. Pendant ses études à Rome, entre 1993 et 1994, il a été le Président de l’Association des prêtres et religieux nigérians à Rome.

À son retour dans son diocèse, il a été nommé en 1996 comme le Secrétaire/Directeur du département de la Communication du Secrétariat catholique du Nigeria à Lagos ; un poste qu’il a occupé jusqu’en 2003. Au cours de cette période, il a fondé et a servi comme le premier aumônier de l’Association Nationale des Artistes et Humoristes Catholiques du Nigéria, (Film/Video) CAEAN de 2005-2006. Il a également été l’administrateur de la cathédrale catholique de St. Benoît, Osogbo et Vice-président de l’Association du clergé indigène de Yorubaland. En 2006, il a passé une année sabbatique aux Etats-Unis, et est retourné dans son pays, en avril 2007, avec l’objectif d’écrire une thèse de doctorat sur le thème du Film et de la spiritualité.

Cependant, le 14 août de la même année, il a été nommé Evêque de son ancient diocèse de Oyo et fut ordonné le 20 octobre 2007.

Monseigneur Badejo qui est aussi musicien et dramaturge a produit plusieurs oeuvres dont entre autres celles qui suivent:

“Pour un ciel plus clair” (Publication de drame, Rome, 1989); “Dans la famille de Dieu” (cassette de musique, sur la doctrine crétienne 1999) ; « Pain rompu » (documentaire vidéo sur le 3ème Congrès Eucharistique National nigérian, 2002). Les autres oeuvres sont “Prends Mes Mains » (plaidoyer Musical en CD sur le VIH/SIDA, 2003) et « Pensez à Ceci » (documentaire vidéo sur les Handicappés de la société pour le Centre de Rehabilitation St. Marie, Ipetumodu, de l’état d’Osun, Nigéria).

Il est également Chroniqueur pour plusieurs journaux nationaux nigérians, régulièrement invité sur de nombreux programmes audio visuels et un prédicateur et conférencier bien connu.

English
Subscribe to SECAM Newsletter
Church-Family of God in Africa, Celebrate your Jubilee! Proclaim Jesus Christ your Saviour.
Your Information will never be shared with any third party.