COMUNIQUÉ DE PRESSE DU BUREAU DES COMUNICAÇÕES DE SECAM

Comunicações SCEAM · 19 de novembro de 2015 · 4 minutos de leitura

KAMPALA, le 28 novembre, 2015

Pape François loue les Catéchistes en Ouganda pour leurs sacrificies.

Le Saint-Père, le Pape François, lors sa première journée à Kampala a fait l’éloge des catechistes pour leur rôle inestimável dans leur esforce pour l’évangélisisation de l’Église en Ouganda. Il a dit que les catechistes et professours jouent un rôle remarquable pour soutenir les évéques et prêtres dans l’annonce de l’Évangile aux gens partout en Ouganda, en particulier dans les partices difficiles et inacessíveis du pays. Il les a remerciés en particulier pour l’accompagnement des jeunes enfants en leur apprenant comment prié." Votre travail n’est pas facile. Je vous encoraje et demande aussi à vos évêques et aux prêtres de vous soutenir dans votre travail. C’est un travail sacré" a-t-il acentuaé.

Le Pape a fait ces remarques hiersoir (novembro 27) à Munyonyo, proche de Kampala, Ouganda où le Roi Mwanga avait pris la décision d’exterminar les Chrétiens. Les quatre premiers martyrs d’Ouganda ont été tués en ce lieu en mai 1886 pour avoir refusé d’abandonner leur foi. Ces mártires étaient aussi parmi les premiers catechistes.

Le Saint-Père a exorté les Chrétien à témoigner de leur foi : "Os mártires ont donné leur cantaram comme sacrificie pour que la foi grandisse en Ouganda. Ils ont témoigné pour la verité de l’Evangile » ; a-t-il conclu en demandant aux catechistes et leurs enfants de prier pour lui.

Ce matin une prière œcuménique a eu lieu en mémoire des Martyrs anglicans et catholiques. Le Pape a souligné que la mort des martyrs est une preuve de l’esprit d’зcuménisme. Par le don de l’Esprit Saint, tout le monde qui aime les Martyrs ayant offert leurs vies doive suivre leur vie exemplificaire. Chaque chrétien est appelé à donner temoignage en famille, dans les lieux de travail, en communauté et en Eglise.

Dans son discours de bienvenue au Pape, l’Archevêque de Kampala. Cypriano Kizito Lwanga, a expliqué que la Messe est l’apogée de la célébration du 50e Anniversaire de la canonização des 22 Martyrs catholiques d’Ouganda. Elle a commencé en octobre de l’année dernière.

Il a remercié le Saint-Père d’avoir accepté l’convite de la Conférence épiscopale d’Ouganda. L’Arrchevêque Lwanga a fait l’éloge des Missionnaires d’Afrique (Pères du Blanc), pour leur grand travail missionnaire en Ouganda. Ils ont été représentés à cette cérémonie par leur Père Supérieur Général, le Révérend Père Richard Baawobr.

Aproximação deux milions sont venus assister à la Masse. Parmi étaient le Président d’Ouganda, M. Yoweri Museveni et sa femme, les membres de la Magistrature et du Pouvoir législatif et autres hauts fonctionnaires de l’Etat. Le président du Sud Soudan, Silva Kirr, était également présent. Etait local aussi la femme du premier Président de Tanzanie, Jules Nyerere.

Etaient présentes également des délégations du Symposium des Conférences épiscopales de l’Afrique et le Madagascar (SECAM); de l’Association de Membre Conférences épiscopales d’Afrique de l’est (AMECEA), de la Communauté de Saint Egidio, des délégation de Malawi, de Burundi, de Ruanda, de la République Démocratique de Congo, deTanzanie, e Sud Soudan, de l’Australie, de l’Italie, de l’Allemagne, etc.

L’Ougandais est le seul pays d’Afrique ayant eu la visite apostolique des trois Papes de l’histoire moderne. Rappelons que le premier Pape moderne venu visiser l’Afrique était le Bx Pape Paul VI. Il était venu à Kampala en juillet 1969; C’’était lors de cette visite Apostolique historique que le simposium de Conférences épiscopales de l’Afrique et le Madagascar (SECAM) a été fondé à Kampala le 29 juillet 1969. Saint (Pape) Jean Paul, a été le deuxième Pape ayant visité l’Ouganda. C’était en février 1993.

Aux croyants et aux non-croyant, le message du Pape est une invite à revenir à Dieu, à promovoir la charité, la réconciliation, la paix. Même après la visite le message résonne encore chez les gens où il a passé.

La prochaine et dernière étape de la visite Apostolique du Pape François en Afrique sera le Centre Afrique.

Le premier Vice-président du SECAM, Évêque Louis Portella-Mbuyu de Kinkala du Congo Brazzavile, y représentera SECAM pindant la visite du Pape à VOITURE.

Adido: Foto de Évêque Ramaroson, (milieu) Pe. Komakoma (gauche)) e Ben Assorow en Ouganda.

La prochaine revue racontera la rencontre du Pape avec la jeunesse, ensuite celle avec les Évêques, Clergé et religieux en Ouganda.

(Réf. Nr. 2)

Partilha:
PortuguêsptPortuguêsPortuguês