Le Secrétariat du SCEAM évalue ses activités

Rév. Pr. Minani

Rév. Pr. Minani s’adressant au personnel du SCEAM

Janvier 29, 2016

Communiqué de presse du bureau de Communication du SCEAM

Le personnel du Secrétariat du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) a récemment tenu une session d’évaluation de deux jours sur leur Plan d’action de trois ans (2014-2016) sur les activités pastorales et le développement humain.

Le Plan d’action s’intègre dans le  Plan stratégique 2013 – 2018  du SCEAM. Il a été principalement influencé par les résolutions et recommandations de la 16e assemblée plénière du SCEAM tenue à Kinshasa (RDC) du 8 au 15 juillet 2013, et des Exhortations apostoliques post-Synodaux AFRCAE MUNUS et ECLESSIA in Africa, dans le but de rendre SCEAM champion de collaboration comme un catalyseur pour bâtir une Afrique réconcilié poursuivant les chemins de la vérité, la justice, l’amour et la paix. Il cherche également à traduire la théologie dans l’action pastorale, garantissant une indication claire et pratique pour toutes les activités pastorales et d’autres efforts évangélisatrices du SCEAM et pour le bien commun de l’Église en Afrique et au-delà.

Au cours de l’atelier d’évaluation, M. Paul Muchena, agent des programmes de la Commission pour la justice, paix et développement du SCEAM, qui a animé la séance d’évaluation, a donné l’opportunité à chaque Commission/département de décrire clairement comment leurs phases du plan du projet ont été atteintes. Il y avait une vue d’ensemble de sujets ; « le plan de projets du SCEAM » et le processus d’évaluation et cadre journal comme une technique et des projets de suivi et d’évaluation. Le Secrétaire Général du SCEAM, le Rev. Pr. Joseph Komakoma, avait déjà fait une présentation sur les Lignes directives des programmes pastoraux de MISSIO, Aachen

En général, on a remarqué que beaucoup a été fait au cours de la période considérée. En effet, la plupart des tâches que l’Assemblée plénière du SCEAM de 2013 a demandé au Secrétariat de réaliser ont été exécutées. Il a également été constaté que beaucoup aurait pu être fait si il y avait beaucoup plus de coopération, de coordination et de collaboration entre le personnel du SCEAM d’une part et, entre le Secrétariat du SCEAM et les Conférences épiscopales régionales et nationales d’autre part.

L’exercice d’évaluation a eu un exposé du Rév. Pr. Rigobert Minani, SJ,  Coordinateur du réseau du Centre social des Jésuites en Afrique (JASCNET), sur la poursuite des travaux du plan stratégique général du SCEAM et les défis du COP 21 pour l’Église et les États de l’Afrique. (COP 21: signifie Conférence des Parties, se référant aux pays qui ont signé l’accord-cadre des Nations Unies de 1992 sur le changement climatique. La COP à Paris était la 21ème Conférence).

S’appuyant plus sur la COP 21, le Pr. Minani a souligné la nécessité pour l’Eglise et les gouvernements de l’Afrique à être plus proactif sur les problèmes à l’échelle mondiale, en particulier dans les domaines qui posent des problèmes au continent africain. Il a fait remarquer que même si l’Église catholique a été représentée à la Conférence de Paris à différents niveaux, il était d’avis qu’il n’y a pas eu une représentation adéquate de l’Église en Afrique.

C’est pourquoi il en appelle à une plus large diffusion et sensibilisation, entre les évêques et d’autres agents pastoraux, du document de la COP 21 qu’il dit être plus ou moins de combattre le changement climatique ou les problèmes écologiques qui ont été soulignés dans l’encyclique du Pape Francis Laudato Si.

Pour que l’Église en Afrique puisse contribuer au sujet des plaidoyers et du renforcement des capacités, et aussi pour que l’Afrique puisse bénéficiés d’être crédible sur les mesures prises par les pays pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le Pr. Minani a souligné qu’il était nécessaire d’instituer des centres de recherche dans certaines universités catholiques sur le continent.

Le personnel a conclu l’évaluation avec l’établissement du calendrier des activités du Secrétariat du SCEAM pour 2016.

Par : Benedict B. Assorow
Directeur des Communications du SCEAM.

English
Subscribe to SECAM Newsletter
Church-Family of God in Africa, Celebrate your Jubilee! Proclaim Jesus Christ your Saviour.
Your Information will never be shared with any third party.