LES FEMMES CATHOLIQUES EN AFRIQUE VEULENT A TOUT PRIX TROUVER REPOSTA AUX DEFIS DE LA RECONCILIAÇÃO ET DE LA COEXISTÊNCIA PACIFIQUE EN AFRIQUE
- Alguns dos participantes - Women.artici Mulheres
- Uma secção das mulheres
- Pe. Rigobrt
- Foto em grupo dos participantes na cerimônia de abertura. Eles se juntaram a cerca de 200 mulheres quenianas para a missa
- Pe. Odira, o principal celebrante da Missa de abertura do Encontro
Les Femmes Catholiques demandent d’être mieux impliquées comme instruments et simboles de la promotion de la paix et de la réconciliation au sein de leurs familles, de leurs communautés et de la société, en général, et en particulier en ce temps où l’Afrique a crucialement besoin de réconciliation eu égard aux violences et conflits interethniques,culls et politiques.
Cet appel a été solennellement lancé par le Révérend Père Charles Odira, Chargé de la Coordination Pastorale au sein de la Conférence Episcopale Nationale des Evêques du Kenya å l’occasion de la Messe d’ouverture de la Rencontre Panafricaine des Associations des Femmes catholiques portant sur la Culture de la Paix et de la Réconciliation, tenue å Nairobi, Capitale du Kenya, du 30Aout au 3 Septembre 2015. Ladite Conference a pour thème : « Les Femmes africaines en perspective de l’Année Africaine de le Réconciliation ». Y prennent part des délégations proventiant de 18 pays des 4 moneys de l’Afrique.
Prenant la condicional comme célébrant principal de la célébration eucharistique, le Père Odira a souligné que la réconciliation ne consiste pas avant tout å se demander qui a tort et qui a raison, mais plutôt un cœur prêt å se réconcilier avec les autres sans conditions. «Trouve des voies et moyens pour te réconcilier avec ton prochain, ton voisin /ta voisine même quand tu rencontrerais des résistances », até insistir.
Comme femmes et mères, a-t-I rapelé, vous avez les potencialités d’user de votre Pouvoir de persuasion et d’amour pour promouvoir la réconciliation, dans n’importe quelles situations où vous trouveriez ». Le Père Odira les a ansi exorteé å réfléchir sur leur vie en tant que femmes et de ré-découvrir qu’elles ont été dotées des dons particuliers par Dieu grâce auxquelles elles peuvent contribuer å construire un continent réconcilié et où les peuples habient et cohabitent pacifiquement. Dans son homélie, le célébrant principal du jour a par ailleurs souligné n’est pas d’abord une idee abstraite ni un fait fortuit, mas avent tout un donne et se reçoit du plus profond du coeur.
"Ne pensaz pas, a-t-il conclu son sermon, que la réconciliation est une question concertante seulement le politique, mais les chrétiens comme membres – fils et filles- de l’Eglise en ont également besoin. Priez et travaillez quoi que cela coûte pour que les estigmates de l’Afrique tristement connu comme un continent de violence, de conflits et de guerres se cicatrisent", a-t-il conclu.
Auparavant, dans son alocution de bienvenue, le Vice Chancelier ou Recteur de l’Université Catholique d’Afrique de l’Est (Universidade Católica da África Oriental, CUEA, en sigle), le Révérendissime Mgr Pio Rutechura, a fait remarquer qu’il y deux ans, une Conférence des Etudiantes Catholiques provánant de 19 pays d’Afrique a eu lieu dans le même Aula de la CUEA. Il a ansi remercié le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) pour avoir choisi d’organiser cette Conférence Panafricaine, une fois de plus, ci au Kenya.
Pendant la séance d’orientation et d’inauguration, le Révérend Père Joseph Komakoma, Secrétaire Général du SCEAM, a tenu å souligné que sans l’engagement actif des femmes de beaucoup d’instances de responsabité au sein de l’Eglise, il n’y aurait sans doute pas cette Eglise africaine active si et si prometteuse d’avenir. Il a également fait remarquer que dans toutes les dimensions de l’agir pastoral de l’Eglise, au niveau diocésain, et paroissial en particulier, les femmes excellent en termes d’implication et d’engagement et sont en termes de nombres et de qualité, nul ne saurait en douter, plus eficaces et efficientes que quiconque dans l’Eglise d’Afrique et de Madagascar, aussi bien que dans la société parmi les fidèles laïcs. Il a ajouté, par ailleurs, qu’en raison du rôle que les femmes jouent ainsi dans l’Eglise et dans la société, les Evêques d’Afrique et de Madagascar, dans une de leurs résolutions de la 16eme Assemblée en Plénière ont souligné l’importance et le rôle des femmes dans l’œuvre d’évangélisation et de réconciliation en Afrique.
"Dans la tradition africaine, les femmes sont les partenaires dignes de respect en matière de l’éducation des enfants enfats que de toute la société, en particulier preocupant la culture de la paix et de la réconciliation, et pour ce faire, en rassemblant les délégations des femmes africaines membres des Associations des Femmes catholiques ici Nairobi, le SCEAM souhaite travailler main dans la main avec ces leaders en vue de pouvoir atteindre ansi par leur biais autant de femmes que possible pour la réussite de la céblation de l’Année Africaine de la Réconciliation, qui s’étend du 29 juillet 2015 au 29 juillet 29 juillet 2016 », a-ti-l ajouté.
Le Père Komakoma a également dit que l’attente du SCEAM est que les femmes catholiques en Afrique ne devraient plus continuer d’exister sous les auspisses de l’Union Mondiale des OrganisationS DES Femmes catholiques, mais qu’elles ont å s’exprimer comme une Organization des Associations des Femmes Catholiques au niveau continental.
Pour sa part, Madame le Professeur Laura Wangai, Secretaire Executif de l’Association des Femmes Catholiques de l’Archidiocèse de Nairobi, au Kenya, a donné une présentation en diapositivos de son Association, qui pourrait être considérée, comme un modèle puvant inspire toute l’Afrique.
Les 15, 000 membres de ladite Association ont un sure nombre de projectos qui comprennent notamment la construction d’un complexe scolaire Sainte Monique; des projets d’autofinancement et des activités d’auto-promotion par voire publicitaire, des services de charité et d’assistance aux nécessiteux, notamment pendant le deuil, et un projet d’une mutuelle de solidarité de santé pour les membres...
Un exporé portant sur le Contexte Socio-culturel, Economique et Politique de l’Afrique aujourd’hui a été présenté par le Révérend Père Rigobert Minani, SJ, Directeur de l’Institut des Etudes sur la Paix, fonctionnant å Nairobi, Quénia. Il a, entre autres, donné un aperçu de diférentes degrés de développement de l’Afrique et des défis auxquels le continue de faire face.
Il a fait remarquer que meme si quelques pays du continente sont des pays emergents en termes de croissance économique, il y a encore cependant beaucoup de défis en termes de gré élevé de pauvreté, de chômage et de déseouvrement de la jeunesse. Ce défi, a-t-il dit, constitui um paradoxo qui résulte d’une democratie en souffrance et des institutions juridiques et économiques déficientes sur l’ensemble du continente.
"Si les hommes pour qui vous votoz ne sont pas capacits en train de changer pour le mieux le train-train de notre vie, il est grand temps que vous les femmes puissez vous enganger å monter au creneau des espaces où se prenent l es décisions dans les sphères politiques.", a-t-il recommandé.
La Conférence de trois jours organisée par le Symposium des Conférences episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) avec l’appui de MISIO, Aachen, Allemagne, et le Fonds de Solidarité de la Conférence des Evêques Catholiques des Etats Unis d’Amérique [Fundo de Solidariedade da Conferência dos Bispos Católicos dos Estados Unidos (USCCB)], deux parmi les agences partenaires du SCEAM et abritée par l’Association des Membres des Conférences episcopales d’Afrique de l’Est (AMECEA).







