SECAM EST RECONNAISSANT À SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS POUR SA VISITE HISTORIQUE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUEC DU CONGO ET DU SOUDAN DU SUD

SECAM EST RECONNAISSANT À SA SAINTETÉ LE PAPE FRANÇOIS POUR SA VISITE HISTORIQUE EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUEC DU CONGO ET DU SOUDAN DU SUD

Alegria e profunda gratidãosãoossentimentos do povoafricanoapós a históricavisita do Santo Padre, o Papa Francisco.

Joie et profonde gratitude sont les sentiments du peuple africain après la visite historique du Saint Père, le Pape François.

L’Afrique est heureuse et reconnaissante pour cette 4ème visite apostolique du Saint Père sur le continent. En effet, à travers sa visite dans ces deux pays (République Démocratique du Congo et Sud Soudan), l’Afrique a vécu des jours inoubliables avec le Pape François.

Une fois de plus, il a montré le grand amour qu’il porte à l’Afrique. Bien que fragile, il a voulu venir vers nous comme un pèlerin de l’espoir, et prier avec nous pour la paix, la justice et la réconciliation en Afrique.

L’Afrique connaît des crises variées qui touchent plusieurs niveaux d’existence : politique, économique, sécuritaire et humanitaire. Le Pape François est venu unir sa voix aux millions d’Africains et leur a dit : “Bas les pattes, l’Afrique ! Arrêtez d’étouffer l’Afrique, elle n’est pas une mine à dépouiller ou un terrain à piller!’ ‘Plus de sang versé, plus de conflits, plus de violence’. Rappelant la célèbre phase de saint Jean-Paul II, le pape François a déclaré : “Il faut trouver des solutions africaines aux problèmes africains”.

Il est venu en tant que père et pasteur et, à ce titre, il a renforcé la foi de millions de catholiques qui, malgré de nombreux défis, gardent fidèlement leur foi en Jésus-Christ : ils souffrent dans l’espérance chrétienne.

Notre joie était grande lorsque nous avons entendu le Saint-Père, après avoir présidé la Sainte Eucharistie en rite romain pour les diocèses du Zaïre, dire : “Votre Église est présente dans l’histoire vécue de ce peuple, profondément enracinée dans sa vie quotidienne et à l’avant-garde de la charité. C’est une communauté capable d’attirer les autres, remplie d’un enthousiasme contagieux. L’Église en Afrique (Congo) est un poumon qui aide l’Église universelle à respirer”.

Il est venu en tant que pontife et a laissé des mots qui marquent le chemin que l’Eglise catholique en Afrique doit suivre désormais pour les années à venir. La prière œcuménique menée par trois leaders (le pape François, l’archevêque de Canterbury, Mgr Justin Welby et le modérateur de l’Église d’Écosse, Mgr. Dr Iain Greenshields) a encouragé les chrétiens africains à être unis, à prier ensemble et à travailler ensemble.

La visite de ces deux pays africains où la majorité de la population est chrétienne et partage le même sort de violence et de guerre, a enseigné que : Ceux qui se disent chrétiens doivent choisir leur camp. Ceux qui choisissent le Christ choisissent la paix. Ceux qui déclenchent la guerre et la violence trahissent le Seigneur et renient son Évangile. Ce que Jésus nous enseigne est clair : nous devons aimer tout le monde, car tout le monde est aimé comme un enfant de notre Père commun dans les Cieux. L’amour des chrétiens ne s’adresse pas seulement à nos proches, mais à tous, car en Jésus, chaque personne est notre prochain, notre frère ou notre sœur.”

Merci, Saint-Père, d’être à nouveau venu en Afrique, pour renforcer la foi de millions de catholiques. Que la Sainte Vierge Marie, Reine d’Afrique, intercède pour votre santé et votre mission.

 

 

 

Père Rafael Simbine

Secrétaire général du SCEAM

Leave a Reply