HOMMAGE DU SCEAM
À RICHARD CARDINAL BAAWOBR
Le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) et l’ensemble de l’Eglise Famille de Dieu en Afrique et dans ses Iles pleurent son Eminence Richard Cardinal Baawobr, Evêque du Diocèse de Wa et Président du SCEAM.
Oui, l’Eglise en Afrique vient de perdre un bon et fidèle pasteur. Nous nous rappellerons que Mgr Richard Baawobr a été élu Président du SCEAM et créé Cardinal il y a seulement quelques mois. Sa mort inopinée nous remplit de tristesse et de douleur. Elle laisse un vide immense. Mais nous nous consolons dans l´espérance que notre Frère bien aimé s´en est allé dans la Maison du Père.
Celui que nous pleurons aujourd´hui était un homme de Dieu. Il respectait chaque personne qui se présentait à lui et ne faisait place à aucune discrimination dans ses contacts. Le Cardinal Richard Baawobrn’était jamais heureux de voir les gens souffrir autour de lui. Bref, il était un vrai religieux, avec une grande expérience missionnaire et pastorale. Comme Supérieur Général des Missionnaires d’Afrique, il s´est distingué par son humilité et son sourire légendaire qui attirait les gens vers Dieu. En effet, comme le disait Sainte Thérèse de Calcutta : “l’évangélisation commence par un sourire”. Oui, le sourire du Cardinal Richard le rendait accessible à tous, accueillant et consolant. Bien plus, son engagement et son dévouement sont un témoignage du don total de sa vie, qui a éveillé chez de nombreuses personnes la vocation à la vie sacerdotale et religieuse.
Durant la courte période de sa présidence du SCEAM et à travers ses nombreux engagements d´homme d´Eglise, notre défunt Frère nous laisse le témoignage d´un style de vie et de travail fraternel et amical, et aussi le témoignage d´un pasteur à l’esprit large et ouvert. .
Alors que nous le conduisons aujourd´hui dans sa dernière demeure, nous nous laissons consoler par les paroles du livre de la Sagesse qui nous assurent que le Cardinal Richard “est devenu parfait en peu de temps, et a atteint la plénitude d’une longue carrière parce que son âme était précieuse pour le Seigneur ; il a été rapidement éloigné de la méchanceté qui l’entourait” (Sg 4,13-14). Nous nous engageons ainsi à immortaliser les rêves et plans du défunt Cardinal pour la croissance de l’Eglise Catholique en Afrique et dans les Iles. Nous entendons aussi nous laisser inspirer par son dévouement et son exemple afin que le SCEAM puisse devenir un instrument utile pour le travail coordonné d’évangélisation en Afrique et dans ses Iles puissent.
Puisse le Dieu de miséricorde accorder à son bon et fidèle serviteur, le Cardinal Richard Baawobr, le repos bien mérité dans son royaume de paix et de joie.
Fridolin Cardinal AMBONGO
Premier Vice-président du SCEAM