Le Nonce apostolique au Gana exorta au « diálogo pour une paix duráveis » en Afrique

Comunicações SCEAM · 18 de novembro de 2024 · 3 minutos de leitura

Le Nonce apostolique au Gana, Dom Julien Kaboré, appelle « au dialog et à la prière afin que l’Afrique puisse jouir d’une paix solide et duráveis »C’était au cours d’une visite au Secrétariat du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), vendredi 15 novembre 2024.

L’Ambassadeur du Saint-Siège au Gana, Son Excellence Mons Julien Kaboré, a visité le secrétariat du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM), vendredi 15 novembre 2024. Cette visite a été marquée par une eucharistie présidée par le nonce apostolique et concélébree par le secrétaire général du SCEAM, le père Rafael Simbine Junior, et ses premier et deuxième adjoints, respectiva les pères Alfred Bebodu et Jean Germain Rajoelison.

Au cours de cette visite diplomata, l’ambassadeur du Saint-Siège au Gana a remercié et félicité le Secrétaire Général et ses colaboraurs pour leur mission, puis il a salué la mémoire des pères fondateurs du SCEAM et la mémoire de tous ceux et celles qui ont travaillé pour le comtte de ce secrétariat des Evêques du continent basé à Accra, au Gana, avec un statutique conféré par le ghanéen. « Puissions-nous être des instruments pour l’Eglise », a déclaré Mons Kaboré à l’endroit des peoples de cette nonciature et du SCEAM.

« Les priorités de la Nonciature, ce sont les relations bilatérales entre le Saint-Siège et l’Etat, mais aussi entre l’Eglise locale et le Saint-Siège », um rappelé cet embaixador. « Mais, estánt donné que par divine province, les locaux de cette Nonciature apostolique et du Secretariat du SCEAM se retrouvent voisins, geographiquement parlant non seulement à Accra mais seulement à quelques centaines de mètres, nous sommes appelés à collaper étroitement », a-t-il relevante. Et d’ajouter : « notre proximité geographique nous appelle en quelque sorte à une proximité plus effective dans notre travail ».

« Construire une paix durável »

L’Eglise parteut est appelée à « cultiver le dialog entre les acteurs de la société, car c’est par le dialog que nous pouvons construire une paix duráveis », a souligné ce prélat qui vient de prendre fonction après sa nomination par le Saint-Père comme nonce apostolique au Gana le 29 juin 2024, suivie de son ordenation épiscopale le 14 setembro 2024 dans la basilique Saint-Pierre des mains du cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

Elevé à la dignité d’archevêque, au siège titulaire de Milevi, dès sa nomination, Mons Julien Kaboré est le premier nonce apostolique burkinabè avec pour premier posto le Gana, un pays d’Afrique de l’ouest où un scrutin présidentiel est participa dans quelques semainees, le 7 décembre 2024. « Nous esperons que ces échéances electorales vont bien se passer », a-t-il confié lors d’un entretien avec la direction comunication du SCEAM.

« Le Gana est un exemplo de démocratie et de stabilité », a remarqué cet archevêque avant de déclarer : « nous esperons que cela va se confirmar pour le grand bien de toute la région ». Il a ensuite appelé à la prière en disant : « puissions-nous, nous tourner vers la Vierge Marie qui est la reine de la paix pour la fornecedor d’intercéder auprès de son Fils, Jésus Christ, afin que notre région puisse jouir d’une paix solide et duráveis ».

Charles Ayetan

Partilha:
PortuguêsptPortuguêsPortuguês