Les médias sociaux ne doivent pas remplacer les rencontres de face à face

«Les prêtres ne doivent jamais voir les médias sociaux comme un remplacement pour les rencontres de face à face dans leur ministère pastoral. Les médias sociaux devraient plutôt être une extension de la présence pastorale d’un prêtre »- Mgr Emmanuel Ade Badejo.

Mgr Badejo du diocèse d’Oyo, au Nigeria et Président du Comité Episcopal Panafricain pour la Communication sociale (CEPACS) a dit ceci au Quatrième Congrès Missionnaire nationale du Nigeria qui a eu lieu à Bénin-City au Nigeria du 22 au 27 Octobre 2019.

S’exprimant sur le thème du rôle des médias dans l’évangélisation: opportunités et défis, Mgr Badejo a déclaré que chaque moyen de communication a à la fois une opportunité et un défi en fonction du type d’utilisation auquel l’élément humain est destiné. Cela va des médias traditionnels au numérique.

Il a souligné les rôles importants que divers éléments médiatiques peuvent jouer dans la mission d’évangélisation; Les médias traditionnels (électroniques et imprimantes), les Musiciens et les Acteurs en tant que médias dynamiques, les institutions catholiques qui, selon lui, doivent devenir des médias pour l’évangélisation et les outils des médias numériques, comme une opportunité inépuisable.

Mgr Badejo a ajouté qu’il devait y avoir une attention particulière aux jeunes comme agents de communication; «Nous devons trouver un moyen de vaincre la paresse des catholiques en matière d’évangélisation…. Si les jeunes partageaient les paroles des Écritures ou une homélie édifiante avec la même dextérité avec laquelle ils partagent une information intéressante mais banale, l’Évangile aurait longtemps été mieux servi. Cette attitude tiède est probablement le plus grand défi au rôle des médias dans l’évangélisation ».

« Dans le cas des nouveaux médias, le défi reste de savoir comment l’Église s’y prend par rapport au type de contact rendu possible par l’Internet pour approfondir la communication que demande la proclamation chrétienne? Comment pouvons-nous tirer parti du premier contact et échange d’informations qu’Internet rend possible ? »

Il a indiqué que les médias sociaux devraient être considérés comme une extension d’autres formes de médias et ne remplaceront donc pas entièrement d’autres formes de communication qui ont auparavant élevé l’Évangile dans l’Église et servi la mission d’évangélisation.

Il est donc nécessaire pour chaque catéchumène de comprendre dès le moment du baptême qu’il est destiné à la mission et a un rôle dans l’évangélisation. Tout le monde doit travailler pour l’évangélisation selon son habilité – a souligné Monseigneur Emmanuel Badejo.

Français
Subscribe to SECAM Newsletter
Church-Family of God in Africa, Celebrate your Jubilee! Proclaim Jesus Christ your Saviour.
Your Information will never be shared with any third party.

Social media must not replace face-to-face encounters

“Priests must never see social media as a replacement for face-to-face encounters in their pastoral ministry. Social media should rather be an extension of a priest’s pastoral presence” – Bishop Emmanuel Ade Badejo.

Bishop Badejo of Oyo Diocese, Nigeria and Chairman of the Pan African Episcopal Committee on Social Communication (CEPACS) said this at the Fourth National Mission Congress of Nigeria held in Benin City in Nigeria from 22nd to 27th October 2019.

Speaking on the topic the role of the media in evangelization: opportunities and challenges, Bishop Badejo said every medium of communication has both an opportunity and a challenge depending on the kind of use to which it is put by the human element behind it. This goes from traditional media to the digital.

He emphasized the important roles various media elements can play in the mission of evangelization; Traditional Media (electronic and print), Artists and Artistes as dynamic Media, Catholic Institutions which he said must become media for evangelization, and Digital Media Tools, as an inexhaustible opportunity.

Bishop Badejo added that there must be special focus of the youth as agents of communication; “we must find a way to conquer the laziness of Catholics as regards evangelization …. If young people would share the words of scripture or an uplifting homily with the same dexterity with which they share an interesting but mundane information, the Gospel would have long been better served. This lukewarm attitude is probably the biggest challenge to the role of media in evangelization”.

“In the case of new media, the challenge remains how does the Church lead from the kind of contact made possible by the Internet to the deeper communication demanded by Christian proclamation? How do we build upon the first contact and exchange of information which the Internet makes possible?”

He indicated that social media should be noted as an extension of other forms of media and hence will not entirely replace other forms of communication that have previously elevated the gospel in the Church and have served the mission of evangelization.

It is therefore necessary for every catechumen to understand right from the moment of baptism that they are meant for mission and have a role in evangelization. Everyone must work for evangelization according to his ability – Most Rev. Emmanuel Badejo emphasized.

English
Subscribe to SECAM Newsletter
Church-Family of God in Africa, Celebrate your Jubilee! Proclaim Jesus Christ your Saviour.
Your Information will never be shared with any third party.