Ouverture De La Plénière Du SCEAM A Kampala

L’Archevêque de Lubango (Angola) et le Président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) Mgr Gabriel MBILINGI, CSSP, a ouvert la 18e Assemblée plénière du SECAM et le Jubilé d’or à Kampala, Ouganda appelle les chrétiens africains à faire preuve de courage à l’intérieur et à l’extérieur de l’Église, à être prêts à affirmer et à défendre ouvertement leur foi et leur doctrine chrétiennes, et à témoigner avec audace du Christ comme l’ont fait les martyrs ougandais.

Il a dit en ouvrant l’Assemblée plénière qui se tiendra du 20 au 29 juillet 2019 sur le thème « Eglise-Famille de Dieu en Afrique, célébrez votre Jubilé, proclamez Jésus Christ votre Sauveur ».

Mgr. Mbilingi a déclaré que l’Ouganda était très important pour l’église en Afrique et ses îles adjacentes parce que c’est là que le SCEAM est né il y a une cinquantaine d’années (juillet 1969). C’est aussi là que 45 Africains noirs ont volontairement rendu un témoignage héroïque au Christ de 1885 à 1887, déclarant ouvertement leur adhésion à la foi chrétienne et ayant été cruellement martyrisés.

La célébration du Jubilé d’Or du SCEAM sur le sol ougandais devrait donc faire de l’Eglise et de l’Afrique tout entière un retour à Dieu, pour l’esprit de véritable conversion afin de rendre un plus grand témoignage de Jésus-Christ et de contribuer à la création d’un nouveau continent africain.

Reconnaissant l’impact positif du christianisme sur les Africains, le Président du SCEAM a déclaré que la mission évangélisatrice de l’Eglise devrait conduire à l’émergence d’une véritable Eglise-Famille de Dieu sur le continent et conduire ainsi à une nouvelle Afrique où l’unité, la paix, la justice et les relations harmonieuses sont une réalité.

Il a souligné que, dans une autre ère de la vie du SCEAM, « l’évangélisation exige que nous annoncions Jésus-Christ aux autres, non seulement avec des paroles, mais surtout avec le témoignage de la vie et une conduite exemplaire ; il est donc nécessaire que le SCEAM, à travers ses membres (Conférences épiscopales régionales et nationales), embrasse la vision des Pères fondateurs du Symposium; parlant d’une seule voix; défendants plus concrètement et plus profondément les questions liées à la solidarité pastorale, à la collaboration et à la communion à travers le continent et les îles.

Il a également exhorté la plénière à prêter une attention particulière aux demandes du document de Kampala qui sera publié à la fin de la célébration de l’Assemblée plénière, car le document ainsi que le plan stratégique du SCEAM : 2020-2024, constituera l’agenda du Symposium pour une mission évangélisatrice plus intense en Afrique et dans ses îles pour les années à venir.

Le président a exprimé sa gratitude à la Conférence épiscopale ougandaise ainsi qu’à Son Excellence le Président de la République d’Ouganda et à son gouvernement pour le soutien qu’ils ont apporté à la plénière.

Un message de Sa Sainteté le Pape François a prié pour que les Evêques africains puissent être renforcés dans leur mission de disciple et que le SCEAM continuera à être d’un précieux service à l’église locale à travers l’Afrique.

Français
Subscribe to SECAM Newsletter
Church-Family of God in Africa, Celebrate your Jubilee! Proclaim Jesus Christ your Saviour.
Your Information will never be shared with any third party.

SECAM PLENARY OPENS IN KAMPALA

The Archbishop of Lubango (Angola) and the President of the Symposium of Episcopal Conferences of Africa and Madagascar (SECAM) Most Rev. Gabriel MBILINGI, CSSp, has opened the 18th SECAM Plenary Assembly and Golden Jubilee  in Kampala-Uganda calling on African Christians to be courageous within and outside the Church, to be ready to openly affirm and defend their Christian faith and doctrine, and boldly witness to Christ as the Ugandan martyrs did.

He said said while opening the Plenary Assembly  taking place from 20th-29th July 2019 on the theme, “ Church Family of God in Africa, Celebrate your Jubilee, Proclaim  Jesus Christ your Saviour”.

Most Rev. Mbilingi stated that Uganda was very important to the church in Africa and its adjacent islands because that is where SECAM was born some fifty years ago (July 1969). That is also where 45 black Africans voluntarily gave a heroic witness to Christ from 1885 to 1887, openly declaring adherence to the Christian faith and were cruelly martyred.

The celebration of SECAM’s Golden Jubilee on Ugandan soil should thus make the church and Africa as a whole turn once again to God, for the spirit of true conversion in order to bear greater witness of Jesus Christ and to contribute to the creation of a new African continent.

Recognizing the positive impact of Christianity on Africans, the SECAM President said the evangelizing mission of the Church should lead to the emergence of a true Church-Family of God on the continent and thus lead to a new Africa where unity, peace, justice and harmonious relationships are a reality.

He stressed that, moving into another era in SECAM’s life, “evangelization demands that we proclaim Jesus Christ to others, not only with words but, above all, with the testimony of life and exemplary conduct; it is therefore necessary that SECAM through its members (Regional and National Episcopal Conferences) embrace the vision of the founding Fathers of the Symposium; speak with one voice; defend more concretely and deeply issues related to pastoral solidarity, collaboration and communion throughout the continent and the islands.

He further urged the plenary to pay particular attention to the demands of the Kampala Document which will be published at the end of the Plenary Assembly celebration, this is because the document together with the SECAM Strategic Plan: 2020-2024, will constitute the Symposium’s agenda for a more intense evangelizing mission in Africa and its Islands for years to come.

The president expressed gratitude to the Ugandan Bishops’ Conference as well as His Excellency the President of the Republic of Uganda and his Government for the support they gave to the plenary.

A message from his holiness Pope Francis prayed that African Bishops may be strengthened in thier misssionary discipleship and that SECAM will continue to be of valuable service to the local church throughout Africa.

English
Subscribe to SECAM Newsletter
Church-Family of God in Africa, Celebrate your Jubilee! Proclaim Jesus Christ your Saviour.
Your Information will never be shared with any third party.