Lettre d’accompagnement de l’Instrumentum Laboris,

de la Prière du Jubilé, et du Dépliant sur le Jubilé d’Or du SCEAM

Aux Présidents et Membres des Conférences Épiscopales Régionales et Nationales d’Afrique et Madagascar,

 

Chers Frères dans l’Épiscopat,

Paix à chacun de vous, de la part de Notre Seigneur Jésus-Christ qui nous donne la grâce de célébrer le Jubilé d’Or du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM).

Oui, Frères, souvenons-nous que tous les cinquante ans, le peuple d’Israël célébrait, de manière particulière, le Dieu libérateur et ses exigences de fraternité et de justice (cf. Lv 25, 8-22). Pour le prophète Isaïe, le jubilé ouvrait à l’action de Dieu en faveur de l’humanité (cf. Is 61, 1-2). En Jésus-Christ, mort et ressuscité, se réalise d’une manière définitive, pour tous et pour toutes, la libération, la justice et la réconciliation qu’apporte le Jubilé décrété par Dieu, en faveur des personnes et de la création toute entière (cf. Lc 4, 18).

Lors de notre Assemblée Plénière, tenue en juillet 2016 à Luanda (Angola), nous avions décidé de faire mémoire du Cinquantenaire de la naissance du SCEAM et de la visite du Pape Paul VI venu à la clôture de l’Assemblée constitutive du SCEAM, à Kampala (Ouganda), en 1969. Ce Jubilé d’Or, que nous célébrerons le dimanche 28 juillet 2019 à Kampala, nous le préparons par une Année d’action de grâce et de méditation, de repentance et de conversion, de réconciliation et d’engagement autour du thème : « Église-Famille de Dieu en Afrique, célèbre ton Jubilé ! Proclame Jésus-Christ ton Sauveur ».

Le dimanche 29 juillet 2018, à Kampala, nous avons célébré l’ouverture de l’Année Jubilaire, entouré des Membres du Comité Permanent du SCEAM, avec la participation de l’Épiscopat, du Clergé, des Personnes Consacrées, des Fidèles Laïcs.

Pour guider notre marche commune qui commence ce 1er août 2018, nous avons élaboré un Instrumentum Laboris que nous vous envoyons. Il comprend un calendrier thématique qui s’étale d’août 2018 à juin 2019. Cette Année du Jubilé est pour nous l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour ses nombreux bienfaits, d’évaluer le chemin parcouru, de demander pardon pour les manquements, et surtout de poursuivre de manière déterminée notre marche vers un avenir meilleur, en nous laissant guider par lumière de l’Évangile.

Pour chaque mois, un thème est proposé, éclairé par la Parole de Dieu, par une méditation, et par un texte issu des deux Synodes de l’Église universelle consacrés à l’Afrique.

Comme l’a vivement souhaité le Comité Permanent à Kampala, cette feuille de route est un point de départ et une référence qui pourra être enrichi d’autres textes de la Bible et du Magistère, et aussi de thématiques connexes. Chaque communauté chrétienne est encouragée à en relever, selon son contexte, les implications éthiques, socioculturelles, politiques, économiques, pastorales, liturgiques et spirituelles, et de développement humain intégral.

Guidés par l’Esprit Saint, laissons-nous éclairer par le témoignage des saints Martyrs de l’Ouganda et de tous les saints de l’Afrique, ainsi que des pasteurs, des personnes consacrées et des laïcs qui ont marqué nos différentes Églises locales.

Avec l’Instrumentum Laboris, veuillez trouver ci-jointe la Prière qui accompagne l’Année du Jubilé d’Or. Nous invitons chaque Conférence Épiscopale à trouver le moment opportun pour faire dire cette prière par tous les fidèles. Elle soutient notre cheminement et fait communier toutes nos communautés locales à l’ensemble de l’Église-Famille de Dieu en Afrique et Madagascar. Par ailleurs, le Dépliant qui accompagne la présente lettre va nous aider à faire connaître notre Symposium (SCEAM).

Qu’il nous soit permis, Frères, de vous demander de faire une très large diffusion de ces documents, à travers l’ensemble des Régions, des Pays et des Diocèses, des Paroisses, des Communautés Religieuses, des Maisons de formation, des Institutions scolaires et universitaires, des groupements de spiritualité, des groupes de prière, des mouvements d’apostolat, des associations des enfants, des jeunes, des femme et des hommes. Puissent tous nos plans et programmes pastoraux régionaux, nationaux, diocésains et paroissiaux être imprégnés de l’esprit du Jubilé d’Or du SCEAM !

Frères bien-aimés, dans l’Ancien Testament, l’Année Jubilaire commençait au son de la trompette (yôbel en hébreu, ce qui a donné le mot « jubilé »). De la même façon, utilisons tous les moyens de communication pour annoncer et enclencher la dynamique jubilaire d’action de grâce, de conversion, de réconciliation, de justice, de paix et d’engagement pour l’Afrique. À cet effet, nous invitons, comme rappel, chaque Conférence Épiscopale et chaque Diocèse à célébrer de manière solennelle l’ouverture de l’Année du Jubilé et à faire vivre les grands moments de sa célébration (cf. le Calendrier du Jubilé).

Très chers Confrères, Nous vous remercions de votre disponibilité et de votre engagement au service de l’Église-Famille de Dieu en Afrique et Madagascar.

Par l’intercession de Notre-Dame d’Afrique, de Saint Joseph, de tous les Saints et Martyrs de ce continent, nous vous assurons de notre communion fraternelle et de notre solidarité pastorale.

 

Pour le SCEAM,

 

 

Son Exc. Mgr Gabriel MBILINGI,

Archevêque de Lubango (Angola)

Président du SCEAM

 

 

Português
Subscribe to SECAM Newsletter
Church-Family of God in Africa, Celebrate your Jubilee! Proclaim Jesus Christ your Saviour.
Your Information will never be shared with any third party.