Museveni accueille les délégués du SCEAM

Museveni accueille les délégués du SCEAM et appelle à une réflexion sur le bien-être des personnes.

Le Président Yoweri Kaguta Museveni de la République d’Ouganda a exhorté les dirigeants de l’Église en Afrique à prêter attention au bien-être spirituel et social de leurs membres. Il l’a dit en accueillant les délégués de la XVIIIe Assemblée plénière et du Jubilé d’or du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) réunis pour la Messe d’ouverture à la Cathédrale du Sacré-Cœur, Lubaga à Kampala, le 21 juillet 2019.

« Je suis très heureux, au nom du peuple ougandais, d’être ici pour accueillir vous tous, Evêques d’Afrique, membres de cette organisation connue sous le nom de SCEAM. « Je vous félicite pour les 50 ans de SCEAM. Merci d’honorer l’Ouganda », a-t-il déclaré.

Le président Museveni était heureux que spirituellement l’Afrique réussisse beaucoup mieux que les autres continents. Il a souligné la nécessité pour l’Église en Afrique de devenir une force plus forte pour le développement humain intégral en promouvant le bien-être social et économique de leur peuple.
« En matière d’aide sociale, les Africains sont toujours à la traîne. Et ce bien-être est le bien-être de vos paroissiens, de votre peuple que vous dirigez spirituellement et que certains d’entre nous dirigent dans les affaires temporelles », a-t-il dit.

« Le problème que l’on trouve dans les familles, dont bon nombre sont nos paroissiens, c’est qu’elles sont coincées de deux façons : d’abord, elles partent tout de même en agriculture de subsistance. Ils travaillent tous pour l’estomac; ils ne savent pas comment travailler pour l’estomac et pour l’argent, mais la vie moderne a besoin d’argent. Deuxièmement, lorsqu’ils essaient de travailler pour l’estomac et l’argent, ils le font sans évaluer les aspects économiques de ce qu’ils font. C’est pourquoi nous entendons dire que la taille de l’économie africaine, dans son ensemble, est environ 10 fois plus petite que celle des États-Unis, alors que notre population est maintenant quatre fois plus grande que celle des États-Unis. »

Avec ces paroles, le Président Museveni a exhorté les responsables de l’Eglise africaine réunis à Kampala sur le thème Eglise – Famille de Dieu en Afrique, Célébrez votre Jubilé! Proclamez Jésus-Christ, votre Sauveur, afin qu’ils abordent également la question de la faible productivité économique.

Il a souligné combien peu les familles africaines consomment en citant que peu de familles en Afrique ont une paire de draps en réserve et que la consommation moyenne de lait par personne est toujours inférieure aux 210 litres par an, seuil minimum selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Sante pour qu’une personne puisse vivre normalement et développer des os et des dents solides.

« Je pense que cela affecte l’Église ainsi que le gouvernement. Puisque les systèmes ne donnent pas assez, les chrétiens donnent aussi peu à l’Église. Je vais normalement à l’Église et je vois ce qu’ils apportent comme offrandes. Vous connaissez la situation. Par conséquent, j’ai pensé que je devrais profiter de cette occasion. »

Le président Museveni a poursuivi en citant le livre de la Genèse pour souligner que Dieu a donné à l’être humain deux missions dont l’une était de se multiplier et cultiver la terre. « Sur ce point, les Africains s’en sortent très bien, je n’ai rien à redire », a-t-il déclaré, faisant allusion à la croissance démographique et à la taille des familles africaines d’aujourd’hui.

« la deuxième mission : « Prendre autorité sur la nature. Cela signifie que parce que nous sommes supérieurs aux autres créatures, nous sommes créés à l’image de Dieu, nous devrions utiliser la science et la connaissance pour apprivoiser et exploiter la nature pour les besoins de l’homme, pour contrôler les inondations, pour contrôler les maladies. Cela fait partie de l’établissement de la domination sur la nature. »

Reliant cette mission à la parabole des talents dans Matthieu 25:14-30, il a demandé aux dirigeants africains de mettre au défis leurs fidèles à utiliser les talents que Dieu leur a donnés.

 

Français
Subscribe to SECAM Newsletter
Church-Family of God in Africa, Celebrate your Jubilee! Proclaim Jesus Christ your Saviour.
Your Information will never be shared with any third party.

Museveni Welcomes SECAM Delegates, Calls for Reflection on People’s Welfare

President Yoweri Kaguta Museveni of the Republic of Uganda has urged Church leaders in Africa to pay attention to both the spiritual and social welfare of their members. He said this while welcoming the delegates for the 18th Plenary Assembly and Golden Jubilee of the Symposium of Episcopal Conferences of Africa and Madagascar (SECAM) gathered for the opening Mass at the Sacred Heart Cathedral, Lubaga in Kampala, on July 21, 2019.

“I am very happy, on behalf of the people of Uganda, to be here to welcome you all the bishops from Africa who belong to this organization known as SECAM. I congratulate you on the 50 years of SECAM. Thank you for honouring Uganda,” he said.

President Museveni was happy that spiritually Africa was doing much better than other continents. He pointed out the need for the Church in Africa to become a stronger force for integral human development by promoting the social and economic welfare of their people.

“In welfare, Africans are still lagging behind. And this welfare is the welfare of your parishioners, of your people whom you lead spiritually and whom some of us lead in temporal matters,” he said.

“The problem you find in the families, many of whom are our parishioners, is that they are stuck in two ways: point number one, they still leave in subsistence farming. They all work for the stomach; they do not know how to work for the stomach and for money, yet modern life needs money. Secondly, when they try to work for both the stomach and money, they do so without evaluating the economics of what they are doing. That’s why, therefore, we hear that the size of African economy, all of it, is about 10 times smaller than the economy of the US yet our population is now four times the size of the population of the US.”

With these words, President Museveni has urged the African Church leaders who are gathered at Kampala on the theme Church – Family of God in Africa, Celebrate your Jubilee! Proclaim Jesus Christ your Saviour to address the issue of low economic productivity as well.

He emphasized how little the African families are consuming by citing that few families in Africa have a pair of bed sheets in reserve and that the average consumption of milk per person is still below the 210 litres per annum as per World Health Organization recommendation for a person to live normal live and develop strong bones and teeth.

“I think this affects the Church as well as Government. Since the systems are not giving enough, Christians also give little to the Church. I normally go to the Church and I see what they bring during the offerings. You know the situation. So, therefore, I thought I should use this occasion.”

President Museveni went on to cite the Book of Genesis to emphasize that God gave human being two missions whereby one was is to multiply and feel the earth. “On that one, the Africans are doing very well, I have no complaints there,” he said, alluding to population growth and the size of African families today.

“It is on the second mission, ‘Establish dominion over nature.’ This means that because we are superior over other creatures, we are created in God’s image, we should use science and knowledge to tame and harness nature for man’s needs; to control the floods; to control diseases. This is part of establishing dominion over nature.”

Connecting this mission to the Parable of the Talents in Matthew 25:14-30, he asked the African leaders to challenge their Christians to use the talents that God has given them.

English
Subscribe to SECAM Newsletter
Church-Family of God in Africa, Celebrate your Jubilee! Proclaim Jesus Christ your Saviour.
Your Information will never be shared with any third party.